/ Actualités / L’identification pour mon animal de compagnie
Rédigé le 27/09/2021
Que vous ayez un chat, un chien ou un furet, votre animal de compagnie doit obligatoirement être identifié.
Que vous ayez un chat, un chien ou un furet, votre animal de compagnie doit obligatoirement être identifié. Il s’agit d’une obligation légale qui permet d’assurer la traçabilité des animaux domestiques sur notre territoire. Ceux-ci sont ainsi enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques, qui est géré par l’I-CAD.
L’identification présente de nombreux avantages pour le propriétaire de l’animal. Si elle permet d’officialiser le lien avec votre animal, de voyager avec lui, elle vous aidera surtout à le retrouver en cas de perte ou de vol. Un animal identifié a en effet 90% de chances d’être rendu à son propriétaire contre 15% s’il ne l’est pas.
L’identification de votre animal doit être réalisée avant 4 mois pour un chien et 7 mois pour un chat. Les deux principaux moyens d’identification sont la puce électronique et le tatouage.
Rapide et sans douleur, l’identification par pose de puce électronique est aujourd’hui la plus utilisée. Celle-ci peut se faire dès la première visite chez votre vétérinaire traitant puisqu’elle ne nécessite pas d’anesthésie. Le vétérinaire implante la puce (appelée aussi transpondeur) sous la peau de l’animal en région jugulaire gauche. Ce petit cylindre de quelques mm contient un code unique pour votre animal qui est détecté par un lecteur spécifique dont disposent la fourrière, les gendarmes et les vétérinaires. Pour rappel, seul un vétérinaire est habilité à poser une puce électronique.
Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre animal ou le faire vacciner contre la rage, celui-ci devra obligatoirement être identifié par puce électronique s’il est né après le 3 juillet 2011. Concernant les chats, les puces électroniques posées sont toutes compatibles avec les chatières électroniques qui peuvent être installées à la maison pour assurer la tranquillité de votre minou. Si le manque de visibilité est le principal inconvénient de la puce électronique pour les propriétaires de chats, sachez que la clinique Oscar et Compagnie vous propose de tatouer un petit « P » discret dans l’oreille lors de la stérilisation de votre animal.
Le tatouage présente le grand avantage d’être directement visible même s’il peut s’effacer avec le temps. Il s’agit d’une série de 3 chiffres et 3 lettres tatouée au niveau de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse par un dermographe. Comme une anesthésie est indiquée, le tatouage peut-être réalisé au moment de la stérilisation.
A l’issue de l’identification, un certificat provisoire vous est délivré. Celui-ci sera à conserver le temps de recevoir la carte officielle d’identification, envoyée directement à votre domicile par l’I-CAD. Un bordereau envoyé avec la carte vous permettra d’effectuer directement toute modification de coordonnées ou de détenteur de l’animal.